Quand on crée une entreprise, on a souvent tendance à se dire qu’un compte professionnel, comme son nom l’indique, devient obligatoire. La réalité est bien plus complexe que ça. Nous vous expliquons tout dans cet article. Pour commencer, nous allons tout de suite évoquer les exceptions à l’ouverture d’un compte professionnel.

Dispense de compte professionnel pour deux catégories d’entreprises

Les comptes bancaires professionnels ne sont pas nécessaires pour les micro-entrepreneurs ayant un faible chiffre d’affaires et les entrepreneurs individuels exerçant un métier artisanal ou créatif.

Quand un micro-entrepreneur ou un entrepreneur individuel est-il obligé de souscrire à un compte pro ?

Concrètement, si vous avez une micro-entreprise, qui réalise plus de 10.000 euros de chiffre d’affaires annuel, et ce pendant deux années consécutives, vous êtes obligés d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Vous être également dans cette obligation, si vous avez une entreprise individuelle et que vous exercez une activité de commerçants.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces deux exemptions, vous pouvez tout de même avoir un compte professionnel. En effet, vous pouvez légitimement vous demander si cela vaut la peine d’en ouvrir une alors que vous n’êtes pas obligé de le faire. La réponse est, sans aucun doute, oui.

Avantages d’un compte professionnel

Un compte professionnel présente donc un certain nombre d’avantages. Il vous permettra de faire ce qui suit :

  • Justifier directement les activités réalisées par votre entreprise grâce aux transactions qui passent directement par votre compte pro
  • Un compte professionnel aide les micro-entrepreneurs, qui ne recourent pas à un expert-comptable à différencier facilement quelles sont les transactions liées à leur activité. Ils n’ont pas à faire le tri entre dépenses professionnelles et dépenses personnelles.
  • Dans la même veine que la raison précédente, un compte pro permet d’apporter facilement et rapidement des justificatifs aux administrations en cas de contrôle : qu’il s’agisse de l’URSSAF ou de l’administration fiscale.
  • Avec un compte professionnel, votre comptabilité est plus claire. Le recouvrement des créances s’avère facilité. Vous voyez en quelques clics quel règlement vous manque, et quelle facture a été payée.

Enfin, un compte bancaire professionnel vous permet également d’avoir des tolérances de découvert plus importantes que sur un compte personnel. Et ça, c’est un immense avantage quand on sait à quel point les impayés et les retards de facturation peuvent gréver la trésorerie d’un entrepreneur.

Combien coûte un compte bancaire professionnel ?

Un compte bancaire coûte au minimum une quinzaine d’euros par mois. Mais, en règle générale, les frais peuvent être plus élevés. Cela dépend des options que vous avez choisi et de l’état de vos finances. Une autorisation de découvert plus élevée, de nombreuses cartes bleues, un conseiller attitré sont des prestations qui peuvent rapidement être coûteuses. Mais, qui peuvent également s’avérer précieuses dans l’exercice de votre activité.

Capacités de paiement accrues

Prenons le cas d’un employé du bâtiment. Il devra régulièrement avancer des frais liés à l’achat de matériaux pour ses clients finaux. Heureusement qu’il possède une carte bancaire liée à son compte professionnel. Car cette dernière permet davantage de dépenses qu’une carte bancaire classique, même si vous avez une carte Gold.

Qonto et Boursorama : deux acteurs low-cost du secteur

Aujourd’hui, un compte bancaire pro coûte au minimum 9 euros par mois. Cette offre discount est mise en avant par deux entreprises : Qonto et Boursorama. Il faut voir ce premier acteur comme une startup qui cherche à uberiser la finance pour les professionnels.

De son côté, Boursorama rappelle sa promesse : être toujours l’acteur du marché le moins cher. Cette filiale de la Société Générale publie aussi de nombreuses offres en ligne liées à l’ouverture d’un compte pro. Par exemple, en ce moment vous avez 80 euros d’économie pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel avec carte bleue.