L’avocat en droit des affaires est un spécialiste du droit. Son rôle est de conseiller et défendre les intérêts de ses clients. Il accompagne les entrepreneurs et dirigeants dans leurs activités.

Comment devenir avocat en droit des affaires ?

Pour devenir avocat en droit des affaires il est nécessaire de faire des études de droit. L’étudiant devra au minimum avoir un Master 1 en droit puis passer l’examen du CRFPA auprès d’une université. L’étudiant devra se préparer pendant un 1 ans cet examen. Si celui-ci parvient à obtenir l’examen, il devra ensuite suivre une formation de 18 mois à l’école de formation du barreau de sa région. Cette formation nécessite un stage en cabinet d’avocat et de passer l’examen du barreau. Si l’étudiant réussit cette formation et le barreau, il obtiendra le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

Il est intéressant de rappeler que l’étudiant en droit, choisit une spécialité après sa 3ème année de licence. C’est à ce moment qu’il devra choisir le droit des affaires pour sa 4ème et 5ème année. Il devra se diriger vers un Master en droit des affaires après sélection. De plus, si l’examen du CRFPA est possible à partir du Master 1, la majorité des élèves-avocat ont un Master 2 compte tenu de la difficulté de l’examen d’entrée. En effet, les chiffres démontrent que le taux de réussite varie selon les université mais correspond en moyenne entre 20-30% selon les années. Enfin, il est à préciser que l’étudiant n’aura que 3 tentatives pour passer l’examen du CRFPA.

Lorsque l’élève-avocat a obtenu son CAPA, il pourra choisir un domaine d’activité et notamment celui du droit des affaires. Renseignement à l’inscription du CRFPA

Quels sont les domaines du droit des affaires

Le droit des affaires et une notion large qui comprend différent domaine du droit. Tout d’abord, le droit des affaires est une branche de droit privé. C’est à dire qu’elle s’oppose au droit public dans le sens ou elle s’intéresse au relation entre personne privé et pas entre personne public. Autrement dit, l’avocat en droit des affaires affaires prend en charge les litiges entres les personnes de droit privé et notamment les entreprises. Sa clientèle est en effet essentiellement composé de chef d’entreprise, dirigeant, actionnaires etc…

Ensuite, la branche du droit des affaires comprend plusieurs matière du droit. C’est un droit complexe qui comprend le droit des contrats mais également d’autres droit plus spécifique et notamment : Le droit commercial est une matière qui concerne les relations entre les commerçants ainsi que leurs activité. Il porte essentiellement sur les fonds  de commerce, les franchise, la concurrence, distribution. Le droit bancaire concerne l’ensemble des rapports avec les établissements financiers. Le droit des sociétés qui concerne les structures juridiques mais aussi le droit fiscal. D’autres domaines comme le droit de la propriété industrielle, droit des marques, droit d’auteur ou des médias peuvent également s’intégrer dans le droit des affaires. Enfin, cette spécialité nécessite de savoir manier les chiffres et de comprendre les notions essentielles de comptabilité. C’est un métier exigeant qui impose une grande rigueur et une bonne gestion du stress.

Plus de renseignement : Avocat droit des affaires